L’académie des chiens

Notre Histoire

NOTRE HISTOIRE

Duo à la ville comme au travail, nous avons décidé il y a quelques années de vivre de notre passion.

Tout d’abord nous avons accueilli notre 1ere chienne, Jersey, un american staffordshire terrier, il y a 5 ans.
Comme beaucoup de maîtres, nous avons pris la décision de fréquenter un club canin. Nous allions donc tous les dimanches matin au club, afin d’avoir une chienne bien socialisée.
Malheureusement, les méthodes employées dans ce club, n’ont pas du tout convenu, et Jersey a développé une réactivité aux congénères.

l'académie des chiens
Malinois l'académie des chiens
American staff l'académie des chiens

En parallèle, nous étions également bénévoles dans une association de protection animale, et allions sur notre temps libre, promener les chiens. Nous passions avec eux des moments privilégiés.
Face à tous ses chiens abandonnés, parfois parce que les maîtres n’arrivaient plus à les gérer, et face aux éducateurs que nous avons rencontré pour notre chienne, qui ne nous apportaient pas de solution, nous avons décidé de devenir nous-mêmes éducateurs canin.

Pourquoi ?

Pour pouvoir d’abord aider notre chienne, et ensuite, aider les maîtres se trouvant en difficulté, comme nous.
Formés dans un centre de formation à Aubagne (Centre de formation spécialisé en chiens difficiles), nous avons ouvert notre structure d’éducation canine en Janvier 2017.
Nous avons pu ré-éduquer Jersey, et avons ensuite accueilli Mia, notre chienne berger belge malinois. Grâce à notre savoir-faire et notre manière de travailler, nous avons pu faire de Mia, une chienne très équilibrée, qui vit et travaille avec nous.

chien loup l'académie des chiens
dog argentin  l'académie des chiens
American staff l'académie des chiens
malinois  l'académie des chiens
am'staff l'académie des chiens
l'académie des chiens

Après plus d’un an passé, et plus de 200 duos maître/chien aidés, nous avons ouvert notre centre d’éducation canine en Mars 2018.
Et un nouveau membre est venu agrandir la famille : Odin, notre chien loup tchécoslovaque.
Nous vivons donc le chien au quotidien, ce qui nous permet d’affiner tous les jours notre savoir-faire et notre méthodologie.

Toujours dans le but de progresser, au 2ème semestre 2019, nous avons participé à d’autres formations (communication animale, éthologie…).

Mais notre formation continue ne s’arrête pas là, et nous sommes toujours dans l’optique de nous améliorer

Et puis, au fil des mois, nous avons eu plusieurs demandes, afin de savoir si nous dispensions la formation au métier d’éducateur canin.
C’est alors devenu une évidence : pourquoi ne pas transmettre notre savoir-faire à d’autres personnes, qui comme nous, veulent faire de leur passion un métier.

Le centre d’éducation canine L’Académie des Chiens est donc désormais également un centre de formation.
Les formations au métier nous permettent de rencontrer des personnes ayant la même façon de penser que nous, la même philosophie quant à l’éducation canine et la relation chien-maître.
Il a donc été naturel pour nous d’agrandir l’équipe.

Ce travail d’équipe nous permet d’aider encore plus de duos maître-chiens, et d’être présents dans plusieurs départements du Grand-Ouest.
De nouvelles Académies ont vu et verront le jour courant 2020.