Blog académie

Le transport du chien en voiture

Que dit la loi ?

L’article R412-1 du Code de la route indique que « en circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée. »
L’article R412-6 indique que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Les différents moyen de sécurité :

  • ceinture de sécurité pour animaux : il s’agit d’une sangle rattachable au réceptacle de la ceinture de sécurité. Il est conseillé d’utiliser le dispositif avec un harnais de sécurité voiture (rembourré aux zones de contact pour absorber les chocs) pour optimiser le confort et diminuer les risques de blessure.
  • La caisse/cage de transport : installable dans toutes les voitures, la caisse assure la sécurité et le confort. Le dispositif est durable, pratique et facile à mettre en place dans l’habitacle ou dans le coffre. Elle permet même d’emmener son chien en avion si le modèle correspond aux normes IATA, homologation avion (International Air Transport Association).
  • La grille pour voiture : elle empêche le chien de traverser l’habitacle, il voyage dans le coffre. Si le coffre n’est pas encombré, il sera plus à l’aise. La grille de séparation est sécuritaire pour le conducteur qui ne peut jamais être gêné par son chien.

LES AUTRES ARTICLES

Les chenilles processionnaires : attention danger

Les chenilles processionnaires : attention danger

Blog académie Les chenilles processionnaires : attention dangerLa chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit. Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses...

lire plus
Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Blog académie Les chaleurs chez la chienneLes chaleurs chez la chienne – la puberté et l'apparition des 1ères chaleurs : la puberté de la chienne apparaît entre 6 mois et 24 mois, en fonction des races. Les petites races sont matures sexuellement plus rapidement. 5 à...

lire plus
La trousse de secours du chien

La trousse de secours du chien

Blog académie La trousse de secours du chienLors de petits bobos domestiques, lors de petites blessures lors d'une balade, ou même pour les soins quotidiens, il est une bonne idée d'avoir une trousse de secours. Même minime. On peut faire le choix d'en acheter une...

lire plus