Sélectionner une page
Blog académie

coronavirus-covid19

Coronavirus : non, les chiens et chats ne transmettent pas le Covid-19, ne les abandonnez pas !

Nous sommes actuellement frappés par un coronavirus (le covid-19), nous tenons à rappeler que celui-ci n’est pas une zoonose.

Le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.(source OMS)

La souche du coronavirus animal et humain est différente.Les chiens et les chats accueillent de nombreux coronavirus, de type alpha, alors que ceux qui attaquent l’homme sont de type bêta (source vétérinaire James Gray).

En ces temps particuliers, des mesures spécifiques ont été mises en place :

  • autorisation de sortir son animal (1 personne)
  • restez près de chez soi
  • se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel)
  • Les animaux, même s’ils ne sont pas infectés par le covid-19, restent affectés par la situation.

    Pensez que l’exercice physique est important mais que vous pouvez en pallier une partir par des exercices de stimulation mentale, des exercices de réflexion.

    Pour ceux qui vivent en maison avec jardin : profitez en pour travailler les ordres de bases, revoir la marche aux pieds, jouer avec votre chien, etc …

    Pour ceux qui vivent en appartement, au delà de la sortie en extérieur, vous pouvez improviser des jeux de pistages, des tapis de fouille, ect …

    Et bien sûr, des bonnes séances de câlins et/ou de brossage.

    Nous avons mis en ligne une vidéo sur notre page Facebook, qui vous propose un challenge durant cette période de confinement, afin de faire de l’exercice avec votre compagnon.

    N’hésitez pas à aller y jeter un oeil et nous partager vos exploits !


    Pensez également que le bien-être de votre animal, passe par votre bien-être à vous.

LES AUTRES ARTICLES

Les chenilles processionnaires : attention danger

Les chenilles processionnaires : attention danger

Blog académie Les chenilles processionnaires : attention dangerLa chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit. Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses...

lire plus
Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Blog académie Les chaleurs chez la chienneLes chaleurs chez la chienne – la puberté et l'apparition des 1ères chaleurs : la puberté de la chienne apparaît entre 6 mois et 24 mois, en fonction des races. Les petites races sont matures sexuellement plus rapidement. 5 à...

lire plus
La trousse de secours du chien

La trousse de secours du chien

Blog académie La trousse de secours du chienLors de petits bobos domestiques, lors de petites blessures lors d'une balade, ou même pour les soins quotidiens, il est une bonne idée d'avoir une trousse de secours. Même minime. On peut faire le choix d'en acheter une...

lire plus