Sélectionner une page
Blog académie

Les chenilles processionnaires : attention danger

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit.
Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins mais aussi de cèdres.
Elles sont brunes avec des taches orangées.
Elles sont recouvertes de poils urticants. Ces poils, dispersés par le vent, ou en cas d’agression de la chenille (par exemple si on veut les écraser), provoquent une irritation chez les personnes et les animaux.
On peut donc être affectés, sans nécessairement avoir eu un contact direct.

Dans le cas des chiens, s’ils lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restants de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes : couinements dus à la douleur, salivation excessive, gonflement de la langue qui pourra se tuméfier et durcir de façon inquiétante.
Sans soins rapides, la langue peut devenir très sombre, et une nécrose peut se produire. Une partie de la langue pourra tomber ou être amputée. Dans ce cas, le chien ne pourra ni boire, ni manger.
Le système digestif du chien peut également être touché, s’il a avalé une chenille.
Le contact d’un chien avec une chenille est donc une urgence vitale.
Rendez vous les plus rapidement possible chez le vétérinaire qui mettra en place les soins adaptés.

Si vous avez des nids de chenilles processionnaires chez vous, il existe des méthodes pour faire face à cela.
Mais surtout ne prenez pas de risques inutiles et demandez conseils à un professionnel.
Il saura vous proposer une solution adaptée, et possédera l’équipement pour se protéger. Il procédera par la lutte mécanique (pièges, brûler les branches porteuses) ou il pulvérisera un traitement (phytosanitaire biologique ou chimique).

Faites donc bien attention lors de vos balades, et si vous croisez une procession de chenilles, mieux vaut faire demi-tour ou changer de chemin.

LES AUTRES ARTICLES

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Blog académie Les chaleurs chez la chienneLes chaleurs chez la chienne – la puberté et l'apparition des 1ères chaleurs : la puberté de la chienne apparaît entre 6 mois et 24 mois, en fonction des races. Les petites races sont matures sexuellement plus rapidement. 5 à...

lire plus
La trousse de secours du chien

La trousse de secours du chien

Blog académie La trousse de secours du chienLors de petits bobos domestiques, lors de petites blessures lors d'une balade, ou même pour les soins quotidiens, il est une bonne idée d'avoir une trousse de secours. Même minime. On peut faire le choix d'en acheter une...

lire plus
Avoir un chien est bon pour la santé

Avoir un chien est bon pour la santé

Blog académie Avoir un chien est bon pour la santéC'est bien connu : le chien est le meilleur ami de l'homme. Non seulement les chiens sont des compagnons idéaux, mais en plus, ils ont un impact bénéfique sur notre santé. Nombreuses études ont été faites sur les...

lire plus