Blog académie

ÉLÉMENTS D’ANATOMIE CANINE

Le chien est un animal quadrupède (ses 4 membres sont au sol), digitirade (il marche sur ses doigts) on peut définir 3 grandes régions anatomiques chez le chien : l’avant-main, le corps et l’arrière main.

  • L’avant-main :
    tête, encolure, membres antérieurs
  • La tête

    Ses différentes régions varient avec la conformation et la race du chien. Ainsi le stop (cassure du nez), qui va de la partie frontale à la région supérieur du chanfrein, est plus ou moins accentué.
    Les oreilles sont de diverses formes et longueurs, leur port et leur attache diffèrent aussi.
    La diversité des rapports crâne-face définit les dolichocéphales ( crâne en forme de cône allongé comme le lévrier), les brachycéphales (crâne aussi large que court comme le bouledogue français), et les mésocéphales (tête prismatique, pyramidale comme le berger allemand).
    Denture et dentition : on distingue la denture qui désigne la répartition des dents sur les mâchoires et la dentition qui correspond au phénomène d’éruption des dents aux différents stades de la vie (dents de lait, dents définitives).
    Le prognatisme correspond au fait qu’une mâchoire est proéminente. Il peut s’agir d’un défaut ou d’une caractéristique de la race.
  • L’encolure
    Cette région va de la tête à l’entrée du thorax. Dorsalement, elle s’arrête au niveau du garrot.
    C’est une région importante qui a une influence sur le port de tête et dans l’équilibre général en tant que balancier de tout le reste du corps. Le chien s’en sert dans le mouvement et quand, par exemple, il a la tête et l’encolure plaquées au sol, il ne pourra pas se relever.
  • Le membre antérieur

    Il est attaché au thorax uniquement par un groupe musculaire.
  • Le poitrail

    Cette région correspond à la face antérieure du corps (entre les 2 épaules, sous l’encolure).
    Il est plus ou moins large et haut selon la race et la musculature du chien.

    • Le corps :
      dos, reins, cage thoracique, abdomen
  • La ligne du dessus

    Il s’agit de l’ensemble dos-reins. Son orientation est normalement à peu près horizontale chez les médiolignes (setter, épagneul, malinois, beauceron…), plus voutée chez les longilignes (colleys, terriers), et ensellée (creusée au niveau du dos) chez les jeunes chiens.
  • La cage thoracique

    Elle est formée par les 13 côtes (dont 3 flottantes : non reliées au sternum). Cette région contient l’aire cardiaque. Le thorax représente environ 2/3 de la longueur du chien.
  • L’abdomen

    Il est situé en arrière du thorax et contient un grand nombre d’organes vitaux ( foie, rate, estomac, intestins, appareil uro-génital).

    • L’arrière main : croupe, membres postérieurs, queue
  • Le membre postérieur

    Il est rattaché au tronc par l’articlation coxo-fémorale (hanche). Il est plus long et plus massif que le membre antérieur.
  • La queue

    Elle est particulière à chaque race : forme, taille, port. Elle possède un rôle non négligeable dans l’équilibre et la communication des chiens.

LES AUTRES ARTICLES

LE LOF ET LA CONFIRMATION

LE LOF ET LA CONFIRMATION

Blog académie LE LOF ET LA CONFIRMATIONqu'est ce que c'est ? Le LOF, ou Livre des Origines Françaises, est le registre répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la SCC (société centrale canine). Il...

lire plus
LES VICES RÉDHIBITOIRES

LES VICES RÉDHIBITOIRES

Blog académie LES VICES RÉDHIBITOIRESQu'est ce que c'est ? Définition : défaut, généralement caché d'un bien destiné à la vente. Il peut entrainer la nullité de la vente. Chez le chien, la loi définit 6 maladies considérées comme vices rédhibitoires. Cette loi protège...

lire plus
Que faire si je suis témoin de maltraitance ?

Que faire si je suis témoin de maltraitance ?

Blog académie Que faire si je suis témoin de maltraitance ?Les cas de maltraitance sont malheureusement nombreux : sous-alimentation, violence, enfermement, chien à l'attache de la mauvaise façon, abandon.... Certains animaux n'ont pas toujours la vie en rose. Depuis...

lire plus