Sélectionner une page
Blog académie

L’apprentissage de la muselière

Pourquoi ?

Seuls les chiens de catégories ont obligation de porter une muselière, mais il arrive des situations, où un chien, peu importe sa race, sera amené à en porter une.

Dans les transports, chez le vétérinaire, s’il a mal et qu’il faut le soigner, lors d’un voyage à l’étranger, pour présenter des chiens qui pourraient être réactifs, pour les chiens réactifs …. Les raisons peuvent être multiples, alors mieux vaut les habituer.

Comment ?

La chose la plus importante à retenir : la muselière ne doit pas être considérée comme une punition.

Elle doit être associée à quelque chose de positif, de la même façon que le collier et la laisse, lorsque vous partez en balade.

Choisissez une muselière adaptée à la morphologie de votre chien (voir article «Les muselières»).

Commencez par des séances très courtes, présentez la muselière à votre chien et dès qu’il met son museau dedans, félicitez-le. On ne l’attache pas au début. On répète cet exercice plusieurs fois.

Ensuite, vous pourrez lui mettre une minute, puis deux ETC …

Quand votre chien porte la muselière, détournez son attention : par un exercice par exemple, par des câlins…

Prenez garde à ce que votre chien ne se blesse pas en tentant de l’enlever, en coinçant une patte dedans ou en s’arrachant le nez par terre.

Si l’exercice est compliqué, vous pouvez rendre la muselière attractive : laissez la dans le paquet de croquettes par exemple, de cette façon, elle sera plus appétante.

Ou, si vous utilisez une muselière panier ou cage (style Baskerville), vous pouvez, par exemple, mettre un peu de fromage frais au bout.

Comme pour les exercices de training médical, les séances doivent être courtes et efficaces.

Et surtout ne soyez pas avares en félicitations !

LES AUTRES ARTICLES

Les chenilles processionnaires : attention danger

Les chenilles processionnaires : attention danger

Blog académie Les chenilles processionnaires : attention dangerLa chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit. Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses...

lire plus
Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Blog académie Les chaleurs chez la chienneLes chaleurs chez la chienne – la puberté et l'apparition des 1ères chaleurs : la puberté de la chienne apparaît entre 6 mois et 24 mois, en fonction des races. Les petites races sont matures sexuellement plus rapidement. 5 à...

lire plus
La trousse de secours du chien

La trousse de secours du chien

Blog académie La trousse de secours du chienLors de petits bobos domestiques, lors de petites blessures lors d'une balade, ou même pour les soins quotidiens, il est une bonne idée d'avoir une trousse de secours. Même minime. On peut faire le choix d'en acheter une...

lire plus