Blog académie

La maladie de carré

Maladie de Carré : quels symptômes ?

Les symptômes de la maladie de Carré sont extrêmement nombreux.

Cela ne facilite pas son diagnostic, tout du moins dans les premiers temps, car ses premières manifestations sont les mêmes que pour bien d’autres pathologies :

  • Un manque d’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie.
  • Une température corporelle à 40°C,
  • Une asthénie du chien,
    Puis la maladie ne tarde pas à prendre de l’ampleur. Véhiculée par le sang, elle finit par affecter différents organes surtout chez le chien dont le système immunitaire n’est pas capable de lutter. Lorsque l’animal souffre de la forme aigüe de la maladie de Carré, les symptômes de tous ordres sont simultanés.

Ils se manifestent au niveau :

  • Neurologique : l’animal peut être gravement touché au point de devenir aveugle ou bien encore de faire des convulsions car la maladie de Carré atteint aussi le cerveau,
  • Respiratoire : le chien présente un écoulement nasal important, souffre de rhinite, de difficultés respiratoires ou dyspnée et peut même être victime d’une pneumonie.
  • Digestif : diarrhées et vomissements sont fréquents,
  • Cutané : la couche cornée de la truffe et des coussinets s’épaissit (hyperkératose), l’épiderme se couvre de taches rouges puis de vésicules qui évoluent en pustules,
  • Oculaire : écoulements au niveau des yeux, conjonctives enflammées,
    Pour confirmer le diagnostic de la maladie de Carré, il est indispensable de rechercher le code génétique du virus responsable par le biais d’un PCR. Cette analyse est effectuée sur des prélèvements de sang, de liquide céphalo-rachidien, de selles, d’urines, de différents mucus et autres écoulements.
    Le prélèvement sanguin à lui seul, même s’il est utile pour rechercher des anticorps, ne permet pas d’identifier de façon fiable la maladie de Carré chez le chien.

Maladie de Carré : existe-t-il un traitement ?

Aujourd’hui, il est possible de traiter les symptômes de cette pathologie très contagieuse, mais on ne dispose d’aucun traitement contre la maladie de Carré.

C’est pourquoi elle est encore hélas très fréquemment mortelle chez les canidés fragiles, et plus spécifiquement chez les chiots.

Soins palliatifs

Le protocole de prise en charge implique l’hospitalisation du chien et repose essentiellement sur des soins palliatifs tels que :

  • Traitement des infections dues au virus responsable de la maladie de Carré,
  • Réalimentation et réhydratation du chien par perfusion.

En parallèle, pour apaiser nombre de symptômes, le vétérinaire prescrit selon les besoins un anticonvulsivant, un traitement à base d’antibiotiques, un antidiarrhéique ou bien encore un anti-vomitif.

Prévenir la maladie de Carré grâce à la vaccination

La maladie de Carré est inscrite parmi les vices rédhibitoires depuis 1989. Pour prévenir efficacement cette maladie virale extrêmement grave et très contagieuse, il est fondamental de faire vacciner son chien.

La vaccination contre la maladie de Carré nécessite tout d’abord une primo-vaccination effectuée chez le chiot âgé de 8 semaines puis une seconde injection quatre semaines plus tard.

Par la suite, des rappels doivent être effectués avec régularité. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.

LES AUTRES ARTICLES

Que faire si je suis témoin de maltraitance ?

Que faire si je suis témoin de maltraitance ?

Blog académie Que faire si je suis témoin de maltraitance ?Les cas de maltraitance sont malheureusement nombreux : sous-alimentation, violence, enfermement, chien à l'attache de la mauvaise façon, abandon.... Certains animaux n'ont pas toujours la vie en rose. Depuis...

lire plus
Le training médical

Le training médical

Blog académie Le training médicalqu'est ce que c'est ? Le training médical consiste à habituer le chien à se faire soigner, manipuler. Cela permettra au chien d'accepter les soins de base (nettoyage des oreilles, des yeux, des dents …), de façon sereine, sans stress...

lire plus
L’apprentissage de la muselière

L’apprentissage de la muselière

Blog académie L'apprentissage de la muselièrePourquoi ? Seuls les chiens de catégories ont obligation de porter une muselière, mais il arrive des situations, où un chien, peu importe sa race, sera amené à en porter une. Dans les transports, chez le vétérinaire, s'il a...

lire plus